Jacques Ravenel,
saxophoniste, enseignant, conférencier

 

copyright©2022jacquesravenel.com

 "Découvrons les standards de jazz au travers de leurs différentes versions"

Tous publics, amateurs ou avertis                                        *

Durée : environ 1 heure 30 minutes  

Option : cette conférence peut-être présentée avec un quartet de jazz sur scène

Le Standard de jazz intègre une mélodie aussi appelée « thème » pouvant être issue de mélodies populaires, des comédies musicales de Broadway, de compositions originales de jazzmen, voire de musique « classique » au sens large. 

Dans son histoire, celui-ci sera connu de la majorité des musiciens et donc souvent entendu dans les jam sessions ; moments où les musiciens se retrouvent pour jouer ensemble de manière informelle dans un cadre public (ex : bar) ou privé. L’expression équivalente française est « faire le bœuf » ou « taper le bœuf ». 


Ces standards sont le pot commun culturel de tout musicien de jazz qui y puisera bien sûr les éléments mélodiques, les pépites d’inventions des grands solistes dans les enregistrements et aussi de temps à autre l’architecture harmonique ; les agrémentant certaines fois de nouvelles mélodies. Ce principe appelé « démarquage » peut s’apparenter à un nouveau départ où tous les paramètres (hauteurs, tempo, références rythmiques, couleurs, arrangements, orchestration etc…) sont redéfinis par l’artiste à l’œuvre. Jamais histoire et invention n’ont été aussi liées.

 

« Quelques grands improvisateurs vont plus loin dans leur dé standardisation des standards, les transformant, les vampirisant jusqu’à se les approprier de telle façon que leur version paraît définitive » 
source : Dictionnaire du jazz de Ph. Carles, A. Clergéat et J.- L. Comoli

 

 


Faire le focus sur certains de ces standards et en écouter les différentes versions nous plonge donc dans l’univers musical des grands musiciens remarquant là l’audace, ici la délicatesse ou ailleurs le bouillonnement intérieur.